Des vertus de la transformation digitale au communicant augmenté

Lors de sa prise de parole à l’atelier « Legaltechs : le droit transforme » de la journée BPI Inno Génération qui s’est tenue à Paris en octobre 2017, comme dans de nombreux articles et interviews, Marc Mossé, Directeur des Affaires Juridiques et Publiques Europe chez Microsoft et vice-président de l’AFJE, a lancé la notion… Read more »

Astuces pour gérer le stress

Le rôle primitif du stress consiste à assurer la survie, donc à échapper aux menaces. La physiologie découlant de nos états de stress est donc génétiquement programmée pour remplir des objectifs précis. Le stress de fuite Déguerpir (fuite), faire face à un danger (lutte), ou faire le mort (inhibition de l’action). Le stress est un mécanisme… Read more »

AVOCOM RECHERCHE POUR UN CABINET D’AVOCATS UN(E) RESPONSABLE DE COMMUNICATION ET MARKETING BTOB

Avocom, agence conseil en communication sur le marché du droit et de la finance, recherche dans le cadre d’une création de poste, pour l’un de ses clients, cabinet d’une cinquantaine d’avocats, un(e) responsable de communication et marketing. En lien direct avec les associés, vous serez en charge de définir la stratégie de communication du cabinet,… Read more »

La communication moteur du changement des organisations ?

La communication n’est pas la stratégie. Elle ne s’y substitue pas. Une fois posé ce prérequis qui permet de lever des ambiguïtés, de clarifier les enjeux et les rôles de chacun et d’éviter quelques confusions déceptives, on peut néanmoins replacer la stratégie de communication au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise et concevoir… Read more »

Pistes de réflexion pour réveiller la motivation de chacun et encourager l’enthousiasme de tous

Balayons des lieux communs: le cabinet d’avocats est une entreprise; le management s’avère un facteur clé de réussite; l’humain réside au centre de toutes les préoccupations; le bien-être au travail s’érige en mantra; la motivation des avocats optimise le travail produit …. Lapalissade, platitude, certes ! mais qu’il est banal de croiser des associés perplexes… Read more »

Oser un vrai dialogue avec ses clients

Dans un marché qui subit de profondes transformations, déjà largement évoquées dans ces fiches pratiques (legatechs, globalisation, génération des « millenials » sur le marché du travail, poids des directions juridiques qui tendent à se structurer comme de vrais cabinets…), il est vital de repenser la relation client. Beaucoup le font déjà ou ont au moins engagé… Read more »

Changeons de logiciel : réduisons l’individualisme au profit de l’équipe !

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) amène les métiers du conseil à, notamment, réinterroger l’organisation du travail. Et si nous prenions le temps gagné par la machine pour mieux travailler ensemble ? Les êtres humains ont des capacités de raisonnement décuplées lorsqu’ils œuvrent pour mettre en commun leurs cerveaux. Travailler ensemble fait foisonner une créativité que… Read more »

Efficacité au travail : les lois qu’il faut connaître

L’associé d’un cabinet d’avocats est appelé à multiplier les casquettes : technicien, développeur, manageur et, si possible, informaticien, communicant ou encore trésorier ; le tout dans un contexte où les clients exigent un service de plus en plus qualitatif et rapide. Pour bien exercer ces différentes facettes du métier, se pose la question du temps… Read more »

Les grandes étapes d’une délégation motivante

La délégation est essentielle pour motiver les collaborateurs que l’on souhaite faire progresser et dont on aimerait développer l’autonomie, la polyvalence ou l’expertise. Elle permet au délégant de se dégager du temps pour prendre du recul, accentuer sa vision stratégique sur les sujets confiés, s’investir sur de nouvelles thématiques et donc acquérir d’autres compétences à… Read more »

Les 10 bonnes raisons de « s’offrir » un media training

Les avocats pénalistes sont depuis toujours exposés médiatiquement. Réagir aux micros tendus en sortie d’audience est un art qu’ils pratiquent régulièrement et, pour la communicplupart d’entre eux, fort bien. L’éloquence est leur métier et la presse est parfois vecteur de leur stratégie judiciaire. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus les seuls avocats présents dans les… Read more »

Transversalité : au-delà de l’effet d’affichage, vivez-la !

Il y a quelques années, la communication mettait à l’honneur les valeurs du cabinet d’avocats telles que l’adaptabilité, la technicité ou encore la disponibilité… Plus récemment, le vocabulaire, jugé très basique, s’est enrichi dans l’optique d’une qualification toujours plus élaborée de la valeur ajoutée offerte par l’avocat à son client pour répondre à ses besoins…. Read more »

Le storytelling ou comment réinventer le dialogue avec ses publics

  On a beaucoup parlé des spin doctors1 américains et de leur art du storytelling. Cette technique de communication politique n’est pas l’apanage des États-Unis. Pour comprendre que les politiciens hexagonaux manient eux aussi l’art de la parabole (et parfois en abusent…), il suffit d’évoquer le plombier polonais de Nicolas Sarkozy ou les pains au chocolat de Jean-François… Read more »

Projets de communication : et si on prenait le temps ?

  Sous l’effet du digital, notre environnement professionnel comme personnel est profondément impacté par la logique des flux. Le rythme de l’actualité s’accélère toujours plus. Il s’agit d’être présent, hyper réactif sur les réseaux sociaux sur lesquels un buzz chasse l’autre dans les oubliettes de l’infobésité. La communication, qui vise à faire émerger et construire… Read more »

Réseaux sociaux : casseurs des codes de la communication interne et externe

Adieu les relations verticales, au revoir la hiérarchie ! Bienvenue les relations horizontales, la collaboration et la coopération ! Les réseaux sociaux décloisonnent, cassent les codes de la communication en interne comme à l’externe, notamment en permettant à tous de participer à la construction de l’image du cabinet. Les réseaux sociaux obligent le cabinet à… Read more »

Interne/externe : un lien indissociable pour une communication globale de qualité

1 Communiquer, c’est avant tout créer des liens. Privilégier ceux noués en interne, la motivation des équipes, le partage de compétences est le gage d’une communication globale de qualité et d’une ouverture sur l’extérieur riche de sens. La communication interne : une priorité du management La communication interne devrait être au cœur des préoccupations des… Read more »

Stratégie digitale : des usages différenciés des principaux réseaux sociaux en communication B to B

Les médias sociaux participent de la visibilité d’une marque, ils permettent de fédérer une ou plusieurs communautés, d’interagir avec ses clients, équipes et partenaires et d’améliorer le référencement Web. L’intérêt de les intégrer à une stratégie de communication B to B n’est plus à démontrer même si, sur le marché du droit et du conseil, de nombreuses structures ne se sont pas encore lancées. Cette relative inertie peut s’expliquer par le manque de temps, de compréhension des outils et de leur intérêt, et par le défaut de définition d’objectifs clairs et pertinents.

Les vertus de la communication institutionnelle

Apercu : La communication institutionnelle (également appelée « communication corporate ») se définit comme l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une organisation vis-à-vis de ses clients et de ses différents partenaires. C’est la structure elle-même qui est promue et non directement ses services ou produits.

La plateforme de marque en 10 points-clés

Véritable « ADN » de l’entreprise, la plateforme de marque permet de clarifier le positionnement et l’identité de la marque. Le point sur ce outil essentiel de la stratégie d’une entreprise en 10 points-clés.

Construire et faire vivre sa marque : pour une approche stratégique

Dans les contextes de concurrence et de globalisation qui ne sont pas propres au marché du droit mais y sont particulièrement exacerbés, la marque représente la personnalité de la firme et un ensemble de « promesses » que la cible comprend et par rapport auxquelles elle a des attentes. Premier signe distinctif de la structure, la marque représente un actif incorporel essentiel et doit, à cet égard, être préservée et développée.

L’enquête de satisfaction clientèle

L’enquête de satisfaction clientèle est un outil indispensable pour améliorer le service rendu, et peut aussi servir à faire passer des messages. Alors que la profession d’avocats évolue en même temps que les besoins de ses clients, il semble nécessaire d’adapter cet outil.